Le virement instantané enfin opérationnel, à partir de ce jeudi 1er juin 2023

À partir de ce jeudi 1er juin 2023, le virement instantané, même entre différentes banques, est enfin opérationnel après une période d’essai. C’est ce qu’a assuré le wali de Bank Al-Maghrib dans une lettre adressée aux banques du pays.

Bank Al-Maghrib et le groupement pour un système interbancaire marocain de télécommunication (GSIMT) ont décidé de mettre en place le virement interbancaire instantané, comme l’a annoncé Abdellatif Jouahri, wali de la banque centrale. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ambition de moderniser le système de paiement national et de diversifier les moyens de paiement électroniques.

Ce nouveau système résout un problème de retard de deux jours pour les clients des différentes banques. Cependant, il sera payant après une période transitoire gratuite de trois mois. Le wali de Bank Al-Maghrib explique : « Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendra en grande partie du coût supporté par les utilisateurs, je pense que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pendant une période de transition de trois mois ».

Ce système a connu des retards avant de voir le jour. Bank Al-Maghrib l’avait annoncé en juillet 2022, prévoyant son lancement vers la fin de la même année, lors du Forum USA-Africa Business Summit. Il vise à faciliter les paiements électroniques en permettant une réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises, en quelques secondes.